Une personne seule ou des conjoints peuvent recourir au matériel reproductif d’un tiers pour réaliser leur projet parental. Cette tierce personne n’est pas partie au projet parental, mais accepte que son matériel reproductif serve à cette fin, notamment dans le cas d’un don d’ovules ou de sperme.
L’apport du matériel reproductif peut se faire par l’un des moyens suivants :
La personne seule ou les conjoints qui, dans le cadre d’activités de procréation assistée exercées dans un centre de procréation assistée, auront recours, à partir du 6 juin 2025, à du matériel reproductif provenant de l’extérieur du Québec doivent transmettre au Directeur de l’état civil :
Pour ce faire, il est possible d'utiliser le formulaire Renseignements concernant la personne qui a contribué à la procréation d’un enfant. Le Directeur de l’état civil inscrira ces renseignements dans le registre sur la connaissance des origines en matière de procréation impliquant la contribution d’un tiers, mis en place par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale le 6 juin 2025.
Important
Si le matériel reproductif provenant de l’extérieur du Québec a été utilisé avant le 6 juin 2025 dans le cadre d’un projet parental, d’autres renseignements doivent être transmis avec la déclaration de naissance de l’enfant. Il s’agit des renseignements concernant le profil du tiers, s’ils sont connus. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le formulaire Renseignements concernant la personne qui a contribué à la procréation d’un enfant.
La personne seule ou les conjoints qui utiliseront, à partir du 6 juin 2025, du matériel reproductif dans le cadre d’une insémination artisanale ou d’une relation sexuelle doivent transmettre au Directeur de l’état civil :
Pour ce faire, il est possible d’utiliser le formulaire Renseignements concernant la personne qui a contribué à la procréation d’un enfant.
Obligation des parents d’intention
Pour les dons effectués à compter du 6 juin 2025, les parents d’intention doivent recueillir l’identifiant attribué au tiers par le centre de procréation assistée et transmettre cet identifiant au Directeur de l’état civil lors de la déclaration de naissance de l’enfant.
Lorsqu’aucun lien de filiation n’est établi entre un enfant issu d’une procréation impliquant une grossesse pour autrui et un parent d’intention ayant fourni son matériel reproductif, ce parent d’intention est considéré comme un tiers ayant contribué à la procréation de l’enfant.
Dans une telle situation, la femme ou la personne qui a donné naissance à l’enfant doit transmettre au Directeur de l’état civil :
Important : Les renseignements concernant le nom du tiers, ses renseignements de contact, les renseignements relatifs à son profil ainsi que le nom de l’enfant et sa date de naissance seront inscrits par le Directeur de l’état civil dans le registre sur la connaissance.
du site Québec.ca
du site Québec.ca
du site Québec.caDate de révision : 2025-12-17